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Accueil de la TG : l’impasse

Devant l’échec des dispositions mises en place par la Direction quant au remplacement de l’agent titulaire chargé de l’accueil à la trésorerie générale, la CGT a demandé dans l’urgence une audience pour que ce problème soit enfin réglé. La trésorerie générale passe souvent comme donneuse de leçons aux postes comptables, ne lui faut-il pas aujourd’hui « balayer devant sa porte » au niveau de l’accueil ?

A cette audience étaient présents :
 au titre de la CGT : Marie France BILLIARD, Frédérique BEGEJA, Beatriz GARCIA,
 pour l’administration : le CSTP, le chef de division des affaires générales, la chef du service PRL pour faire remonter le mécontentement des usagers et des comptables.

La CGT a précisé d’emblée qu’elle était contre le « système de la carotte », soit la valorisation demandée par le TPG pour les agents acceptant d’assurer les remplacements au standard. Quelle bonification pour ceux qui pallieront à l’absence de leur collègue ?

De plus, la CGT ne s’est pas bornée à critiquer les mesures prises mais a fait des propositions concrètes :

 un agent titulaire,
 deux suppléants,
 en période d’échéance et de PPE, un agent à l’accueil et un autre au standard,
 nous avons souhaité qu’un appel à candidature sur ce poste soit élargi à l’ensemble des postes du Val de Marne,
 nous rejetons totalement l’idée que les vacataires assurent le remplacement du standard pendant les périodes de vacances scolaires,
 nous contestons le tableau de remplacement établi sans aucune concertation par les chefs de division de la trésorerie générale qui vise à prendre des agents dans les services pour assurer le remplacement en cas de congé de maladie du titulaire et du remplaçant et pendant les pauses. En effet, la nomination d’un 2ème suppléant pourrait pallier à ces absences,
 une modernisation du standard de la TG,
 une formation sur les métiers du Trésor dispensée par un « formateur motivé »,
 un module papier établi sous forme de répertoire. Exemple : « lette A = Avis à tiers détenteur -> voir avec le poste qui a notifié l’acte de poursuite. Si désaccord, inviter l’usager à écrire au service PRL ou au conciliateur fiscal », chaque rubrique devant comporter le nom et le numéro de téléphone d’une personne à joindre.
 éviter, et cela concerne principalement le service des APD, d’envoyer des centaines de commandements en période déchéance.

Réponse de l’administration à nos propositions :

 le doublon au standard est une bonne idée et sera retenu, mais uniquement pour les périodes d’échéance et de PPE,
 mise en place effective d’un module papier, éventuellement sous la forme proposée (répertoire),
 modernisation du standard de la TG avec un autocom particulier pour le service des APD qui permettrait que le standard de la TG et du secrétariat de Direction ne soient pas saturés et surtout l’attribution de numéros de téléphone dédiés apparaissant sur les actes de poursuites envoyés par ce service.

La direction s’entête à vouloir faire appel à l’ensemble des services de la TG pour le remplacement de l’agent d’accueil.

Article publié le 28 septembre 2006.


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