vous êtes ici : accueil > INFOS, LUTTES > Infos, revendications

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Aux urnes agents du Trésor !

Après les élections et la forte participation, la CGT veut se donner pour objectif principal de formuler des propositions là où les intérêts des salariés sont en jeu et de trouver ensemble les formes de mobilisations solidaires afin d’obtenir des résultats concrets immédiats qui auront pour but d’améliorer la vie et le travail de chacun.

Le nouveau 1er ministre est celui qui a porté la réforme plus que rejetée des retraites de 2003, mis en cause les 35 heures, accru les aides aux entreprises sans contrepartie.

Ce gouvernement annonce une réorganisation administrative des services de l’Etat qui, à ce jour, n’a fait l’objet d’aucune concertation. Cette réorganisation aurait de lourdes conséquences à la fois pour les usagers et les personnels.

Le découpage du Ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie et la création d’un ministère « des comptes publics » peut nous inquiéter, ainsi que l’éclatement des ministères sociaux.

La conception du pouvoir telle que l’entend le président de la République a de quoi inquiéter et n’est pas faite pour favoriser le dialogue social.

Il nous faut être vigilant et réagir très vite si nécessaire.

L’importante participation à l’élection présidentielle illustre le très vif intérêt que les français portent à nouveau à la démocratie et doit pour nous agents du Trésor se prolonger lors des élections professionnelles qui auront lieu en fin d’année..

Ces élections sont aussi importantes que les présidentielles où les législatives . En effet, elles permettront à toutes et à tous de choisir leurs représentants en connaissance de cause et selon l’activité tant au niveau local que national. La CGT se doit de garder la place qu’elle a su obtenir par ses actions lors des précédentes élections, dans le Val de Marne et au Ministère

Alors que la CP a mis en place la Charte du dialogue social avec l’ensemble des OS au niveau national. Cette même charte est bafouée au niveau local. Chaque commission paritaire fait l’objet lors du vote des OS et principalement de la CGT, de critiques acerbes de la part du TPG qui nous reproche de voter selon nos propositions revendicatives définies au niveau national alors que lui même vote selon les directives ministérielles. Sa mauvaise foi est criante quand il entend utiliser le « soit disant »bien être des agents pour nous mettre en difficultés.

Il nous faut dès maintenant penser à ces élections et proposer ensemble, avec la CGT des propositions alternatives, à toute dérive gouvernementale ou locale.

Dès la rentrée de septembre, nous ferons régulièrement un bilan de notre activité depuis les dernières élections.

Autres publications sur le site national CGT :

Composition du gouvernement : des interrogations pour les Finances

Une forte aspiration au changement à vivre et travailler dignement

Article publié le 30 mai 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.