Déclaration CGT à l’occasion de la visite de M. Woerth à Créteil

A l’occasion de la visite du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’ ??tat, M. Eric Woerth, les représentants des sections syndicales départementales de la DGFiP ont été reçues par MM. Samuel Barreault, directeur adjoint du cabinet ministériel, chargé de la fonction publique, et M. Jean-Marc Fenet, directeur adjoint de la DGFiP chargé de la fiscalité.

A cette occasion, les sections syndicales CGT des Impôts et du Trésor ont fait la déclaration suivante :

Cliquer ici pour lire la déclaration CGT Impôts et Trésor 94

Au cours de la discussion, les représentants CGT sont revenus sur les conséquences insoutenables de la politique de suppressions d’emplois dans le Val-de-Marne. La filière fiscale y est déficitaire de 57 emplois (20,5 C, 8,5 B et 28 A) et la filière gestion publique de 53,4 emplois B et C.
En conséquences les conditions de travail et les missions se dégradent comme jamais cela n’a été le cas dans le département. Cette situation a été illustrée par le cas du SIP de Maisons-Alfort, où en raison du manque d’effectif et de la priorité donnée à l’accueil commun, les agents sont soumis à un stress continu. Les agents ne peuvent plus traiter le courrier à temps, ni répondre aux appels téléphoniques des contribuables.

Les représentants du ministre, lors de l’audience ont assumé pleinement la politique de suppressions d’emplois de fonctionnaire du gouvernement. Ils ont indiqué que selon eux le problème venait de l’écart entre la réussite au concours et l’affectation effective. Les refus de bénfice du concours seraient difficiles à prévoir.
Cependant, aucune solution concrète n’a été présentée face au problème évoqué et aucune volonté d’y remédier ne s’est manifestée.

Commentaire :
La CGT affirme que même les effectifs théoriques "calculés" par le ministère ne suffisent pas à assurer convenablement les missions. Quant à l’écart évoqué, il existe depuis longtemps. Cependant, il était supportable lorsque les effectifs éteint plus importants dans le départements. Par ailleurs, constatant que cet écart se creuse d’année en année, on peut se demander s’il n’est pas sciemment utilisé à des fins d’économies budgétaires.

Article publié le 15 septembre 2009.