vous êtes ici : accueil > INFOS, LUTTES > Infos, revendications

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Heures supplémentaires : travailler plus pour gagner quoi ?

Suite au retard considérable du courrier adressé au centre d’encaissement de Créteil, la direction a réuni ses chefs de division afin d’informer les personnels de la Trésorerie générale de la possibilité qui leur était offerte de réaliser des heures supplémentaires au CEC après leurs horaires normaux dans les service ou le samedi matin

Or, compte tenu de la foison d’annonces et de réformes gouvernementales, la confusion s’est installée quant aux modalités de rémunération et de déclaration des heures supplémentaires. De plus, nos ???managers’ n’ont pas pris la peine d’expliquer, aux personnels qu’ils sollicitaient, les modalités d’application de ce cadeau empoisonné.

En effet, vu la régression du pouvoir d’achat des fonctionnaires, les agents les plus démunis s’interrogent sérieusement pour faire des heures supplémentaires. Il ne s’agit en aucun cas de la recherche d’un épanouissement dans le travail par l’ouverture à la chaîne des plis du centre d’encaissement.

La CGT 94, interpellée par les agents, rappelle que le décret n°2007-1430 du 4 octobre 2007 en application de la loi n°2007-12223 dite TEPA et qui s’appliquerait aux agents publics, n’a pas encore été confirmée par la DGCP.

Les élues CGT sont intervenues sur ce sujet en point divers de la CAP locale du 25 octobre. Lors de cette réunion la direction locale s’est engagée à diffuser une note de service explicative au plus vite.

De son côté le syndicat National du Trésor CGT a interrogé le bureau 2A qui a indiqué qu’une circulaire était en cours de rédaction. La seule certitude concerne les personnels exclus du dispositif, à savoir tout agent ayant un indice brut supérieur à 380.
Les autres dispositions de défiscalisation seraient applicables à compter de la date du décret, soit le 4 octobre.

En conclusion, la CGT dénonce l’instrumentalisation de la précarité des agents pour un passage en force de mesures ultralibérales qui s’apparentent à une réelle exploitation des salariés.
Nous conseillons aux personnels d’attendre la publication de la circulaire et de la note de service avant de s’engouffrer dans ce dispositif (voir les dernières infos sur notre site national)

Créteil, le 26 octobre 2007.

Article publié le 26 octobre 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.