vous êtes ici : accueil > INFOS, LUTTES > Infos, revendications

Mesures catégorielles 2 017 : UN PLAN INQUALIFIABLE !

Le plan de qualification ministériel pour 2017 a été communiqué par simple lettre aux organisations syndicales du ministère.
La tendance des années précédentes est confirmée, avec notamment la reconduction des mêmes volumes de promotion exceptionnelles que l’an passé :
 150 promotions "exceptionnelles" de C en B (1000 en 2013, 478 en 2014, 250 en 2015)
 50 "promotions exceptionnelles" de B en A. (200 en 2013, 148 en 2014, 100 en 2015)

La DGFiP connaît ainsi une réduction drastique du volume des promotions exceptionnelles inter-catégorielles, celles-ci ayant été divisées par 10 dans le quinquennat.
C’est une remise en cause profonde de la reconnaissance des qualifications des personnels de la DGFIP, loin de répondre au nécessaire repyramidage des effectifs compte-tenu de l’évolution des doctrines d’emploi et des missions exercées.

D’autre part, si aucune communication n’a encore été faite sur les taux de promotion intra-catgorielles, il faut avoir là encore à l’esprit que l’année 2016 s’était caractérisée par une baisse drastique des taux de promotions intra-catégorielles par tableaux d’avancement et/ou examen-concours professionnels.

Ceci génère un ralentissement pour les agents dans leur carrière au moment même où la DGFIP en rajoute quant aux dispositifs de reconnaissance de la valeur
professionnelle.

Il faut néanmoins escompter une révision de ces taux pour la catégorie C du fait de la
nouvelle carrière au 1er janvier 2017.

Avec l’entrée en vigueur des mesures liées à PPCR, c’est une triple peine qui s’annonce pour les agents de la DGFiP en matière d’évolution professionnelle :
• baisse drastiques des possibilités de promotion
• durcissement des conditions de promotion liées à l’entrée des nouvelles mesures d’évaluation
• limitation annoncée des possibilités de postuler aux différents concours de la DGFiP

La CGT s’est déclarée fermement opposée à tous ces dispositifs, qui visent uniquement à individualiser les carrières et la rémunération, à casser les solidarités et les collectifs de travail.

Article publié le 10 avril 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.