vous êtes ici : accueil > INFOS, LUTTES > Luttes et grèves

GREVE DU 19 MARS : DE L’ARGENT IL Y EN A ...

10 Milliards de coupes budgétaires sur 2024, 20 sur 2025.

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec les près de 160 milliards d’aides publiques allouées annuellement aux entreprises et /ou les 413 milliards prévus dans la loi de programmation militaire pour 2024.

Il existe donc bien des possibilités de rendre aux salariés, aux fonctionnaires leur du à raison de leur participation aux fruits de la croissance. Nous participons effectivement à l’accroissement de la richesse de la nation sans toutefois en percevoir les fruits, tout en subissant les conséquences de l’inflation sur notre porte-monnaie. Oui le Service Public est une richesse et bien souvent celle ce ceux qui n’ont rien ou presque, les oubliés de la croissance !

Comment comprendre que le budget alloué à la programmation militaire soit plus important que celui de la santé, de l’éducation ? Il deviendra en effet plus coûteux de se soigner, de s’éduquer lorsque des pans entiers de ces missions républicaines de l’Etat auront été cédées aux entreprises privées ! Non cette action du 19 mars n’est pas qu’une grève corporatiste ! Elle vise aussi à maintenir sur l’intégralité du territoire des services publics de proximité, au service de l’usager.

La CGT FINANCES PUBLIQUES 94 rappelle l’impérative nécessité d’établir un rapport de force capable de permettre de véritables négociations salariales autour du point d’indice et du rattrape de la perte de pouvoir d’achat depuis le gel du point de 2012. Elle entend également rappeler l’exigence d’un service public de proximité, seul capable d’assurer en toute transparence et neutralité, l’ensemble des tâches dévolues aux missions régaliennes de service public de l’Etat, des Collectivités territoriales et de l’Hôpital.

Article publié le 18 mars 2024.