vous êtes ici : accueil > INSTANCES > CHS-CT

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

DL et CR CHSCT du 24 novembre 2014

Dans nos administrations des finances comme ailleurs les suppressions massives d’emplois opérées ces dernières années et les restructurations de services qui les ont accompagnées ont provoqué une dégradation sans précédent des conditions de travail. Des multiples rapports ont alerté l’opinion et les pouvoirs publics sur les conséquences pour les salariés de l’intensification de la charge de travail et du désarroi, pouvant aller jusqu’au suicide provoqué par ces « réformes » menées au pas de charge comme on on le constate dans notre département.
En réponse à ces critiques le discours sur la santé semble être devenu une mode pour nos administrations comme pour les autres employeurs. Pour la CGT il ne s’agit pas d’un effet de mode mais d’une préoccupation majeure depuis des années.
Les accords et protocoles concernant la santé et la sécurité au travail signés par la CGT concrétisent des revendications anciennes et notamment permis la création de vrais CHS-CT dans la Fonction Publique.

Déclaration liminaire

COMPTE RENDU :La CGT a rappelé que des souffrances importantes avaient également été constatées à Cachan, Villejuif,Nord-Val-de-Bièvre, Vitry municipale et Paul Guiraud. La CGT a demandé une enquête CHS-CT sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS) occasionnés par les accueils surchargés et les sous-effectifs chroniques. Les sous-effectifs conduisent à des aberrations telles que l’on envoie à l’accueil des nouveaux agents auxquels on a refusé la formation TH pour raison de service, en pleine campagne TH.
Mme Blanc ne souhaite pas se prononcer sur cette enquête sur les RPS car elle trouve que cela est trop compliqué d’enquêter sur l’ensemble des services.

Compte rendu

Article publié le 29 novembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.