vous êtes ici : accueil > Se syndiquer... > Pourquoi la CGT ?

Les moyens de fonctionnement de la CGT

Les moyens financiers

Pour garantir son indépendance, la CGT est financée par les cotisations de ses syndiqués. Celles-ci correspondent à environ 0,85 % du traitement brut de l’adhérent quel que soit son grade. Ces cotisations permettent le fonctionnement de la confédération, des structures interprofessionnelles (unions départementales et locales), et des sections locales (dans notre cas, la CGT Trésor 94).

Les moyens humains

Contrairement à ce que laissent penser certaines rumeurs, les représentants et syndiqués CGT ne sont pas rémunérés. Ils bénéficient par contre de décharges et autorisations d’absence syndicales prises sur le temps de travail et accordées par l’administration.

Le nombre de décharges et autorisations d’absence syndicales est déterminé en fonction des résultats aux élections professionnelles. D’où l’importance de voter massivement pour nous, aux prochaines élections en CAP en décembre 2007, pour assurer la vitalité de la CGT au trésor.

Grâce à ces droits syndicaux, le syndicat national du trésor dispose de 7 agents mis à disposition comme permanents syndicaux à Montreuil.

La section CGT Trésor 94 bénéficie de 380 demi-journées de décharge et de 150 autorisations d’absence en 2007 pour notre demi-permanente et l’ensemble des syndiqués.

Article publié le 18 novembre 2007.