vous êtes ici : accueil > VIE DE L’AGENT > Conditions de vie au travail

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

COVID-19 _ Compte Rendu Audioconférences Ministérielles des 26 et 27 mars

Une conférence téléphonique s’est tenue jeudi 26 mars en présence des Fédérations et de la Secrétaire général des ministères économiques et financiers.
Nous sommes intervenus en intersyndicale au sujet de la position de la DGAFP concernant la gestion des collègues d’un agent contaminé.
En effet, la DGAFP préconise « L’employeur demande aux agents ayant été en contact avec l’agent porteur du risque de poursuivre le travail, sans masque, mais en respectant strictement les consignes sanitaires » (!)
Ce n’est pas acceptable, et revient à supprimer la mise en quatorzaine des collègues pendant la période de confinement, et donc à prendre moins de précaution qu’avant la période de confinement. C’est une absurdité criminelle.
La CGT à de nouveau alerté sur des disparités locales (certes en diminution) dans la mise en œuvre des plan de continuité d’activité.
LA CGT A DEMANDÉ :
• un recensement des CHS-CT qui se tiennent dans la période ;un recensement exhaustif et cohérent des collègues (en présentiel, à la maison, malades...) y compris à la DGCCRF, où ce recensement est rendu très compliqué par l’interministérialité. Interministérialité qui n’a jamais fait la preuve de son efficacité, et que nous combattons depuis plus de dix ans ;
• que la suspension du jour de carence soit effectif dès le 16 mars ;
• la mise en place d’une cellule psychologique pour l’ensemble des agents du ministère ;
• la communication des plans de continuité d’activités qui doivent évoluer en fonction des propositions des organisations syndicales.
LA CGT A ALERTÉ :
• le ministère sur les problèmes du ménage qui n’est plus fait à certains endroits, et avons demandé le passage de contrat de prestation nouvelles et renforcées en urgence (de même pour le nettoyage des véhicules) ;
• le ministère sur les risques spécifiques au télétravail. Ces risques sont documentés par des études scientifiques, les CHS-CT locaux doivent s’en emparer. Les Documents uniques d’évaluation des risques professionnels doivent être revus dans la mesure où la quasi totalité de nos collègues subissent un bouleversement majeur de l’organisation du travail (télétravail, travail isolé sur site etc...). Ce document doit aboutir à un plan de prévention visant à supprimer les risques les plus graves, c’est un outil concret dont nous devons nous servir dans la période.
• sur les risques sociaux : difficultés matériels, violence intra-familiale. Des solutions doivent être mise en œuvre et connues des collègues.
LA CGT EXIGE :
• le maintien de la rémunération des contractuels et le renouvellement des contrats qui arrivent à échéance pendant le confinement ;
• le versement de frais de missions (repas, transport) pour les collègues obligé de travailler en présentiel. Le blocage des administrations est incompréhensible, c’est une solution rapide et pratique.
la suite dans le doc joint

Article publié le 30 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.