vous êtes ici : accueil > VIE DE L’AGENT > Retraites

REPORT DE LA RETRAITE A 64 ANS : INACCEPTABLE !

La première sinistre Elisabeth BORNE a annoncé hier les contours de ce que serait cette nouvelle régression sociale constituée par le report de l’âge de la retraite à 64 ans.

Pour le régime général, à compter du 1er septembre 2023, l’âge légal va être relevé d’un trimestre chaque année pour atteindre 64 ans en 2030.Dans le même temps, la durée de cotisations pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera portée à 43 ans dès 2027 (la réforme des retraites de 2014 prévoyait un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035). Cet allongement de l’âge légal va impacter les générations nées à partir du second semestre 1961.

Pour la fonction publique, le report de l’âge légal et l’allongement de la durée de cotisations s’appliqueront à tous les agents publics des trois fonctions publiques. Le mode de calcul des pensions des fonctionnaires reste inchangé (six dernier mois sans prise en compte des primes).

C’est par ailleurs une double peine puisque le nombre de trimestres cotisés va s’allonger par l’accélération de la réforme TOURAINE de 2014. Voici en projection le nombre de trimestres cotisés nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein

Seul un rapport de force interprofessionnel, puissant est en mesure de d’empêcher la mise en application de cette réforme injuste de régression sociale. C’est le sens de l’appel intersyndical des 8 organisations syndicales représentatives pour le 19 janvier 2023.

Toutes et tous en grève le 19 janvier 2023 !!

Article publié le 11 janvier 2023.