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GMBI ET DE TROIS REPORTS !!

GMBI_ON_COULE_V_SITE

Fort heureusement le ridicule ne tue pas, sinon ce serait une hécatombe à Bercy ! Troisième report dans les suites de bugs successifs, de surcharge de connexions au site, bref on sent quand même que le petit dernier du monde foncier est un grand prématuré ! Pourtant on est censé avant de livrer un produit aux usagers privés et professionnels, s’assurer que ce dernier réponde au cahier des charges et qu’en dehors que quelques bugs mineurs, ce dernier est fonctionnel. Mais il est vrai qu’à Bercy, on confond souvent vitesse et précipitation...

On peut véritablement parler d’un échec industriel quant à la mise en oeuvre de GMBI que beaucoup d’entre nous ont déjà rebaptisé du doux nom de "Gérer Mon Bordel Immobilier".

Projet ambitieux que de fournir un livrable qui transfère une partie de la charge de la mise à jour des locaux sur les usagers, tout en imaginant un process permettant de basculer les données de façon automatique dans les applications cadastrale - MAJIC - sans intervention des collègues du cadastre. En parallèle, on crée un module censé faire ce qu’ILIAD, dans la gestion de la taxe d’habitation, faisait de façon plus que satisfaisante (GESTODL). On supprime LASCOT - logiciel non pas fiscal mais bureautique - qui permettait la gestion et la relance des permis et le suivi de l’activité des géomètres, que l’on remplace par SURF, qui pour l’instant fonctionne à minima. Pour rentabiliser l’accueil en cours de la campagne d’impôt sur le revenu, on gère ces deux opérations en parallèle sur la même période. Enfin et si cela ne suffisait pas, on transfère la taxe d’urbanisme au SDIF sans certitude réelle sur les emplois qui suivront ! Concernant, le 94, à a la date du 28 juillet, la base des taxes d’urbanisme était désespérément vide...

Au niveau du VAL-DE-MARNE, maigre consolation, la situation est moins pire qu’ailleurs mais quand même !

Le SDIF a pris en charge entre janvier et juillet 32 082 demandes e-contacts relatives uniquement à GMBI.

Les agents ont accueillis physiquement en juin et juillet

  • juin : 132 accueils
  • juillet : 199 accueils

En juin ce sont 1175 communications téléphoniques ne concernant que GMBI, sachant qu’en juin se sont 2 580 communications prises en charge par nos collègues du SDIF

A la date du 28 juillet, le SDIF avait encore 5 798 e-contacts en attente....

Si l’on ajoute à cet ensemble, les travaux traditionnels du SDIF, contentieux, prise en charge des déclarations, traitement des échecs de liaisons MAJIC/BNDP, la prise en charge des Etats Descriptifs de Divisions (règlement de copropriété), il est clair que la coupe a largement débordé et va continuer à le faire.

Ca n’empêche pas le DG de claironner en juin 2023, que "GMBI est entré dans le quotidien des agents". C’est sur !! Il a mis une pagaille indescriptible au SDIF. Quant aux solutions proposées, elles sont indigentes et pas à la hauteur des enjeux de cette période.

Nous reviendrons plus largement sur cet échec dans un prochain numéro du Picqu’sous à venir.

Article publié le 2 août 2023.


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