vous êtes ici : accueil > INFOS, LUTTES > Infos, revendications

Document à télécharger

Les droits des EMR doivent être respectés !

Voyant que depuis plusieurs mois la gestion des horaires variables se complique pour eux, les agents des Equipes Mobiles de Renfort (EMR) ont demandé à la direction de passer au forfait.

En réunion organisée par la direction le vendredi 27 avril, ils ont remis une demande collective écrite et signée par la majorité des personnels. Cette disposition est en effet prévue dans l’instruction de cadrage du temps de travail.

Or, la direction actuelle ne semble guère apprécier la démocratie sociale et demande aux signataires de confirmer leur choix pourtant explicite.

Afin de s’assurer du respect de la procédure qui oblige la direction à présenter cette demande en CTPL, la CGT a adressé le courrier suivant au TPG :

Lettre au TPG

Constatant que la direction durcit sa gestion des EMR, la CGT avait pris l’initiative de réunir, sur ses droits syndicaux, les agents dès le lundi 23 avril.
Les douze agents sur 15 réunis ce jour là ont pu discuter à bâton rompu pour :
 faire le bilan de leurs expériences respectives et des conditions de travail actuelles,
 étudier le texte de la charte nationale de gestion des EMR qui va bientôt être publié (voir l’article sur le site national).

Cette rencontre constructive s’est avérée très utile pour que chacun ait une vision plus claire de la situation présente et à venir des EMR.
En effet, ces échanges ont permis de préparer collectivement la réunion houleuse du vendredi 27 avril à laquelle la direction les avait convoqué.
Face à une fondé de pouvoir qui ne supporte pas la contradiction et le dialogue ouvert, les agents devaient en effet se concerter pour défendre leurs droits. Cette démarche était d’autant plus nécessaire compte tenu que la direction refuse jusqu’à présent de voir ces questions avec les syndicats dont elle ne reconnait pas la légitimité pour discuter de l’organisation des services.

La CGT donnera les moyens aux personnels pour s’organiser afin de défendre leurs droits et en acquérir de nouveaux. Cette démarche a été adoptée pour le centre d’encaissement et les EMR, elle a vocation à s’appliquer à tous les postes et services du Val de Marne.

Article publié le 31 mai 2007.