vous êtes ici : accueil > INFOS, LUTTES > Luttes et grèves
On aurait pu penser que dans une administration majoritairement féminine (60% des effectifs), l’égalité salariale était, à la DGFIP, un combat d’arrière-garde. De même penser qu’il fusse nécessaire de mettre en place une formation nationale sur les comportements sexistes, les agressions sexuelles, tout ceci nous fait penser à une mauvaise série Z.
C’est pourtant le quotidien dans notre administration ainsi que dans tous les versants de la fonction publique. La CGT a toujours été une tête de pont dans le combat pour l’égalité professionnelle et contre les dérives sexistes.
Force est néanmoins de constater que si le mouvement " Me Too" a mis sur le devant de la scène une série de comportements inacceptables et répréhensibles, le combat pour l’égalité salariale et plus largement pour l’égalité tout court entre femmes et hommes demeure un enjeu majeur de justice sociale.
Notre organisation syndicale appelle les agentes et les agents des trois versants de la Fonction publique à s’inscrire massivement dans la grève féministe du 8 mars et à participer, nombreuses et nombreux, aux manifestations organisées ce jour-là.
Article publié le 5 mars 2024.