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TRESORERIE DE VILLENEUVE ST GEORGES : LE COMBAT CONTINUE

La situation de la Trésorerie de Villeneuve St Georges est représentative de la politique d’attentisme qui précède la mise en oeuvre du Nouveau Réseau de Proximité : Laisser pourrir la situation en attente de la disparition des véritables services de proximité.

La situation est connue. Le service a adressé un plaidoyer sous forme de lettre ouverte resté lettre morte aux oreilles de la direction.

Les revendications des agents sont claires : elle portent notamment sur le fonctionnement de leur poste et sont pointées du doigt les carences et l’absence de réponse concrète à leur justes demandes :

  • Le problème récurrent d’effectifs depuis de nombreuses années, un poste de 19 personnes fonctionnant au mieux au quotidien avec 7 à 10 personnes ;
  • l’impossibilité compte tenu de la charge représentée par le CHI -VSG de faire face, compte tenu des aux missions quotidiennes ;
  • le dilemme quotidien d’affecter la ressource en fonction du nombre de présent ;
  • la présence dans les effectifs recensé d’un Congé Longue Maladie, de la démission d’un agent, d’un congé maternité et la possibilité d’avoir un edr avec une mission longue durée ;
  • le non respect règlementaire du 1/3 payant le CHI de VSG et ses conséquences en matière de charge ;
  • la gestion papier par défaut de dématérialisation des échanges ;
     la gestion erratique des adresse du CHI ;
  • les conséquences - 8 caisses de NPAI - sur la gestion des usagers et le moral des troupes ;
  • les possibilités d’aménager les horaires afin de mieux gérer les missions ;
  • les affiches enlevées par la direction alors que celles confectionnés par les soins du postes permettaient aux usagers d’avoir une vision globale des réceptions spécialisées ou des jours dédiés ;
  • le sentiment d’abandon ressenti collectivement par le poste ;
  • le télétravail sans poste alloué pour le faire ;
  • absence de réponse à leur lettre ouverte.

Les agents de la Trésorerie, en l’absence de réponse à leur juste revendication sont entrés dans un mouvement de grève et notamment :

Le mercredi 28 octobre le caissier et le guichetier ont fait grève obligeant la fermeture au public.

Le vendredi 30 octobre, avec fermeture au public : 5 grévistes - 5 arrêts de travail - 6 congés - 2 télétravail - 4 présents (1A+, 1A, 1B, 1EMR).

Les revendications portent toutes sur les modalités de fonctionnement du poste rendues encore plus délicat dans le contexte du covid. Pour certains agents les modalités d’actions sont une première et soulignent leur motivation et leur désespoir et colère devant le mutisme qui leur est opposé dans cette gestion de crise.

Article publié le 9 novembre 2020.


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