vous êtes ici : accueil > INSTANCES > CHS-CT

Document à télécharger

CHSCT 12 février

Vous le savez, les agents, leur santé, leur sécurité et leur bien-être sont la priorité de la CGT Finances 94. Le premier ministre a rappelé dernièrement que le télétravail devait être la règle, même dans les administrations publiques. Le mail que nous avons reçu du secrétariat général précise bien que le télétravail 5 jours par semaine, lorsqu’il était possible, devait être la règle. Et que la possibilité de revenir sur site 1 journée par semaine devait être à la demande de l’agent qui en ressent le besoin. Ces règles, visiblement, ne s’appliquent pas à la DDFIP 94. Trop d’agents viennent encore nous voir, nous expliquant que s’ils sont équipés et que leurs missions sont totalement télétravaillables, ils ont du mal a obtenir au moins deux ou trois jours de télétravail. Comment expliquer cela ? Rassurez-nous sur le discours tenu aux chefs de service.

La CGT finances 94 vous demande d’organiser, pour les 3 administrations, un groupe de travail spécifique au télétravail. Plusieurs points essentiels doivent être réglés : comment prévenir les troubles musculo-squelettiques, s’assurer que les agents aient connaissance des règles d’ergonomie, recenser les risques psychosociaux liés au télétravail (sentiment d’isolement, détérioration possible des rapports sociaux entre télétravailleurs et agents en présentiel …), aménagement du poste de travail à domicile, précision des modalités de contact du télétravailleur sur les plages variables. Cette liste, non exhaustive, doit recevoir des réponses rapides, sans attendre des réponses nationales. Elles doivent être réglées immédiatement en local en attendant que des précisions nationales soient apportées. Nous rappelons qu’au CHSCT, nous préférons la prévention à la nécessité de guérison. Nous vous réitérerons bien entendu notre demande de groupe de travail par écrit.

Parlons du budget annuel alloué au CHSCT du VAL DE MARNE pour 2021. Selon les informations qui nous ont été communiquées, un certain nombre de factures 2020, pour un montant de 153 069,94 euros, seront payées sur les crédits de 2021. Nous exigeons une explication ! Qu’est-ce que cela signifie ? Que le montant des crédits 2021 sera amputé d’office de 153 069,94 euros ? Et que nous avons perdu en totalité 306 139,88 euros, au détriment des conditions de sécurité des agents et de leur santé.

La CGT finances émet la proposition suivante : le budget du CHSCT doit être prioritairement orienté vers l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qui est le fer de lance de la CGT Finances 94 même si nous n’oublions pas la sécurité des agents avec la lutte contre l’épidémie. Nous rappelons tout de même qu’il est hors de question que le CHSCT se substitue aux obligations incombant à l’employeur (achat de gel hydro …). La CGT Finances ne manquera pas, bien évidemment, de vous formuler rapidement des propositions d’actions, en fonction du montant du budget dont nous disposerons véritablement.

À la DGFIP, il nous est rappelé régulièrement que « la porte est toujours ouverte ». Qu’en penser quand les organisations syndicales sont systématiquement tenues à l’écart ? Dans les derniers exemples en date, la venue de la police à la DDFIP de CRÉTEIL. Pourquoi ne pas simplement nous envoyer un mail pour nous informer de la situation ? Comme nous vous l’avons déjà indiqué à maintes reprises, les agents viennent nous voir quand ils se posent des questions, s’inquiètent. Et lorsqu’on leur répond que l’on ne sait pas, ils s’inquiètent d’autant plus. Nous vous rappelons que notre rôle est aussi d’apaiser les tensions chez les agents, et non d’être dans le combat systématique, comme vous semblez le penser.
Le dernier CHSCT ministériel a été boycotté par l’ensemble des organisations syndicales y siégeant devant l’absence de dialogue. Si l’administration souhaite un dialogue constructif et apaisé en cette période de pandémie, alors ne vous opposez pas aux préconisations d’amélioration de travail faites par les représentants des organisations syndicales, ne nous tenez pas à l’écart systématiquement.

Article publié le 12 février 2021.