vous êtes ici : accueil > INSTANCES > COMITE SOCIAL D’ADMINISTRATION LOCAL (CSAL)

CSAL N°1 ET 1BIS DU DES 9 ET 22 JANVIER 2024

Nous étions convoqué en instance afin de prendre connaissance, une fois de plus des conséquences des suppressions d’emplois sur le département du Val-de-Marne.

S’agissant de n’être qu’une chambre d’enregistrement pour des décisions déjà prises au niveau de la Centrale, il était bien entendu hors de question pour la CGT de participer à cette mascarade de dialogue social.

En effet sous couvert de création de 148 emplois au niveau national (CSAR du 11/12/2023) , ce sont encore une fois les services déconcentrés qui font les frais de la "taille de croupière" décidé au niveau national. Par ailleurs, les créations de postes annoncés à grands renforts des cabinets de communications ministériels ne sont que de la poudre aux yeux : ils sont pour l’essentiel le fait de redéploiement et de transferts d’emplois au titre des taxes douanières, des taxes d’urbanisme et de la création des CGF.

Ce sont en effet 200 emplois qui sont supprimés au niveau national. On remarquera par ailleurs que ce sont les services déconcentrés qui payent le plus lourd tribu avec 155 suppressions de postes dont 35 pour le VAL-DE-MARNE (près des 23% des suppressions nettes).

Est joint à ce présent post, l’état des lieux des suppressions de postes de l’exercice 2024.

Article publié le 22 janvier 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.