vous êtes ici : accueil > Se syndiquer... > Pourquoi la CGT ?

L’activité syndicale

Un syndicalisme de revendications et de propositions

L’activité syndicale de la CGT repose sur des revendications, mais aussi sur des propositions. A ce titre, la CGT ne peut pas être qualifiée de corporatiste ou conservatrice.

C’est le cas au niveau interprofessionnel sur les dossiers du pouvoir d’achat, des retraites et de la sécurité sociale.
C’est le cas au niveau du Syndicat National du Trésor CGT sur les dossiers de restructuration du réseau.
C’est le cas au niveau de la Fédération des Finances et des syndicats nationaux Trésor et impôts CGT suite à l’annonce de la fusion DGI/DGCP.

Un syndicalisme qui ne se contente pas de l’accompagnement social des réformes

La CGT ne se contente pas du fait accompli. C’est pour cela qu’elle est souvent dépeinte comme contestataire.

La CGT porte des revendications et des exigences pour améliorer les conditions de travail et les missions de service public. Elle ne se satisfait pas de limiter la ???casse’.

Pour cette raison, la CGT ne cherche pas à devenir l’interlocuteur privilégié de la direction, mais se considère comme un intervenant de poids susceptible de faire infléchir les décisions de la direction.

Un syndicalisme participatif

L’activité CGT ne se réduit pas à une prestation de service pour le personnel.

Bien que la CGT informe et assiste régulièrement les agents dans leurs démarches, elle souhaite rendre le personnel acteur de son destin.

Les militants CGT ne se présentent pas comme des professionnels du syndicalisme, mais comme des agents de terrain unis dans des démarches revendicatives communes.

Le syndicalisme CGT au Trésor du Val de Marne

La section CGT 94 a un double rôle :
 un rôle syndical qui rassemble tout ceux qui partagent les revendications de la CGT. Elle organise des réunions, diffuse des publications finances et interprofessionnelles pour les syndiqués.
 un rôle représentatif avec des titulaires en CAP, syndiqués ou non, élus par l’ensemble des personnels. La CGT se met donc au service de chaque agent sans exception. L’activité se la section se caractérise aussi par les comptes rendus de CAP/CTP, la diffusion du Piqu’sous, les heures mensuelles d’information.

Article publié le 18 novembre 2007.