vous êtes ici : accueil > Se syndiquer... > Pourquoi la CGT ?

L’organisation de la CGT

Avant tout une confédération.

La CGT est la Confédération Générale du Travail. Cela signifie que la CGT n’est pas un syndicat corporatiste, elle regroupe les travailleurs de toutes les branches professionnelles.

Cela permet une vision globale des sujets traités et rassemble les travailleurs pour des causes communes : retraites, sécurité sociale, formation professionnelle, etc...

La CGT est donc interprofessionnelle et s’organise en unions départementales et locales. Mais pour répondre aux besoins spécifiques, elle a des structures professionnelles tel que le Syndicat National du Trésor CGT.

Le Syndicat National du Trésor (SNT-CGT)

Tout agent du Trésor adhérent à la CGT est affilié au SNT-CGT, le syndicat national dont le siège est à Montreuil.

Le SNT traite avec les instances nationales de la direction et participe aux instances ministérielles. Par ailleurs il redistribue les droits syndicaux aux sections départementales Trésor de la CGT.

Concrètement, les personnels non syndiqués connaissent le SNT pour ses publications, dont la "Tribune du Trésor" et par son site Internet, sur lequel le très utile guide de l’agent du Trésor est mis en ligne.

La section CGT du Val de Marne

C’est l’entité locale de la CGT Trésor. On y retrouve tous les syndiqués du département travaillant en poste, à la TG ou à la RF.

C’est avant tout des agents qui s’unissent pour défendre, collectivement et sur notre lieu de travail, les droits et les intérêts des personnels.

La section CGT Val de Marne diffuse les tracts locaux, rédige le Piqu’sous, assure les heures mensuelles d’information (HMI), représente le personnel dans les instances paritaires et si nécessaire en audience auprès de la direction.

Depuis mars 2006, elle adresse régulièrement à ceux qui ont souhaité la recevoir une lettre d’information vous informant de l’actualité et des derniers articles publiés.

Article publié le 18 novembre 2007.