vous êtes ici : accueil > Se syndiquer... > Pourquoi la CGT ?

La démocratie interne de la CGT

La section CGT Trésor du Val de Marne

Chaque année, la section 94 réunit l’ensemble de ses adhérents en assemblée générale au mois de janvier. L’assemblée générale annuelle :
 vote le rapport d’activité de l’année écoulée
 vote le rapport financier de l’exercice révolu
 élit le bureau exécutif de la section pour l’année à venir
 fixe les orientations de la section pour les 12 prochains mois
La section du Val de Marne ouvre ses portes ce jour là à l’ensemble du personnel du département. Ainsi, les non-syndiqués peuvent, à titre de visiteur, faire connaissance avec nos militants et découvrir nos modes de fonctionnement.

Le bureau (environ 16 membres), élu en assemblée générale, se réunit mensuellement. Les syndiqués peuvent assister librement à des réunions de bureau tout en n’étant pas élus. Ces réunions sont l’occasion de faire le point sur :
 la situation revendicative locale et nationale
 la mise en oeuvre des orientations
 l’organisation des actions à mener dans le mois à venir

Le secrétariat de bureau est composé d’environ 5 membres de bureau et comprend entre autres la secrétaire départementale, la trésorière, la trésorière adjointe, la demi permanente. Il sert d’interlocuteur à la direction et exécute les décisions du bureau.

Le Syndicat National du Trésor CGT

Les orientations du syndicat national sont fixées par le congrès national qui se réunit tous les 3 ans. De ce congrès il sort un document de synthèse qui résume les positions de la CGT au Trésor. Quelques 200 syndiqués composant les délégations de chaque section y participent. Au dernier congrès, cette année, 7 syndiqués du Val de Marne étaient présents.

Le congrès élit les 41 membres de la Commission Exécutive Nationale (CEN) et les 5 membres de la Commission de Contrôle Financier (CCF). La section du Val de Marne a 2 syndiqués qui participent à la CEN et 1 syndiqué à la CCF.
La CEN : - met en ??uvre les orientations adoptées par le congrès.
 impulse l’activité du syndicat national
 définit les positions du syndicat face à des problèmes nouveaux
 favorise la communication entre sections

La CEN élit un secrétariat de 7 permanents syndicaux à Montreuil. Ce secrétariat est chargé d’exécuter les décisions de la CEN et assure la logistique du syndicat national.

Le syndicat national a une activité très riche

Les permanents répondent quotidiennement aux sollicitations des sections, des syndiqués et mais des personnels. Bien souvent il s’agit de questions précises sur les droits et garanties des agents.
 Il fait vivre un site internet très sollicité et accessible par Magellan.
 Il rédige et met à jour le « guide des agents du Trésor » consultable depuis le site internet.
 Des groupes de travail de syndiqués impulsés par la CEN traitent des sujets aussi variés que l’informatique au Trésor ou le réseau des trésoreries.
 Un collectif cadres A s’est mis en place pour traiter des questions propres à cette catégorie de personnel.
 Il est l’interlocuteur privilégié de la DGCP et l’intermédiaire entre celle-ci et les agents.
 En cette période d’élection, il aide les sections ou départements en difficulté à constituer des listes afin que la CGT soit représentée dans un maximum de département.

Article publié le 18 novembre 2007.